CIMETIÈRES ROUINA


CIMETIÈRES ROUINA Archives Asdikaa Rouina 2003

cimetiere musulmancimetiere chretien
Dans la premiere photo on voit le cimetiere des martyrs Algériens tombés dans le champ des honneurs l’arme à la main .Leur os ont été détérrés dans les années 90 et réunis dans un seul cimetiere appelé cimetiere des martyrs . Quelques uns dans le lieu meme où ils ont été abattu,certains dans les montagnes, d’autres dans plusieurs communes.
Deuxième photo du cimetiere Français qui date des années 1850.Le destin a fait que ces deux cimetières de religion différentes, l’un judeo-chrétien et l’autre musulman,differentes aussi dans les principes l’un colon et l’autre colonisé. Deux peuples qui à une époque s’entretuaient;l’un en éxecutant des ordres émanant de supérieurs sans vergogne; l’autre lutant pour son indépendance.Leur sort à fait qu’ils soient juxtaposés.Comme si leur âme se sont reconciliées, et ont éffacées a jamais toute cette haine et cette rage; voire même en donnant l’exemple aux vivants afin de le suivre.

Ce sont des épitaphes de tombeaux de Français qui, sans nul doute; ont passe leur vie à Rouina,ils étaient peut etre des militaires, commerçants ou agriculteurs,en tout cas; des hommes qui ont respiré l’air de Rouina; touché à son sol et surement ils l’ont aimée jusqu’a y etre entérés.

Ce qui reste des épitaphes de tombeaux Français vu le non entretien du cimetiere et le non gardiénage.
Cette Maisonnette ne peut etre qcimetiere Rouinaue le tombeau d’un superieur Français .Il est le temoin de toute une époque et de tout un changement.

 

Ferme de Fanion .Cette ferme qui était jadis un lieu de torture de l’armée d’occupation,et le quartier général du colon Bigeard.

On racontait que rares ceux qui revenaient indemnes de la bas.Et chaque guerre à ses moyens propres.Mais l’espoir demeure dans l’avenir des enfants.
On ne peut finir ce paragraphe sans signaler qu’on photographiant deux tombeaux dans deux cimetières différents, ces photos n’ont pas pu etre développées parmi toutes les autres.On vous laisse deviner le sens!.
1

اترك رد أو اثراء للموضوع

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.