Si Rouina Mine m’était contée


[]lac marme Actuel et Futur

Archives Asdikaa Rouina 2003

La Mine de Rouina;est devenue ,ruines à l’aube de l’indépendance,et la fermeture de

cette dernière. C’était l’une des premières mines découvertes en Algérie par l’occupant Français.

Ses habitants racontent avec fierté que Gustave Eiffel fût ébloui par la purete de son fer ,et la grande teneur de son acier ,et en fit avec (et celui de Zaccar), la principale ossature de sa tour Eiffel haute de 300 mètres et l’une des sept merveilles mondiales(1887-89)..

Four Mine RouinaCe qui reste des hauts fourneaux où l’on chauffait le minerai à une moyenne température pour pouvoir ensuite le broyer et l’acheminer par wagons vers les différentes fonderies d’Algérie et de France.

Si ….
Rouina pourra t’elle reprendre sa place perdue au lendemain de l’indépendance?Car elle était le berceau de la Révolution Algérienne;en effet c’est à Zeddine que la première arme fùt pointée contre l’occupant par Messali,Belouizdad..(voir journal Os 1947 Origines de la Révolution)

Avec l’avènement du barrage Ouled Mellouk d’une capacité de 127 millions de mètres cubes,retrouvera t’elle ses jours fastes?.Est ce que ce dernier sera t’il cette première étincelle qui catalysera toute la relance tant attendue,et la bonne fructification du minerai de Rouina. Ou demeura t’elle éternellement à l’image de ces ruines?     A suivre

 

اترك رد أو اثراء للموضوع